750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vous trouverez sur mon blog des recettes salées mais surtout des recettes sucrées.

cindycook

Le russe

Le russe
Je vous partage une recette dont ça faisait super longtemps que je ne l'avais pas faite et une collègue m'a rappelé, du coup obligé d'en faire un ce week-end. C'est un gâteau russe, il est composé d'un biscuit russe et d'une crème au beurre au praliné. J'ai effectué cette recette avec mon robot mais il peut très très bien se faire à un fouet et une maryse. Cette recette est pour 10 personnes max :
 
Le biscuit russe:

6 blancs d'oeufs  /   80g de poudre d'amandes  /  80g de sucre glace

40g de farine  /  40g de lait  /  40g de sucre

La crème au beurre:

3 œufs entiers  /  60g de sucre

200g de beurre pommade  /  130g de praliné

On va commencer par le biscuit russe
 
Tamiser ensemble la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace. Réserver de côté.
Monter les blancs en neige, une fois qu'ils sont bien ferme ajouter progressivement le sucre ( en 3 fois).
Le russeLe russeLe russe
Préchauffer votre four à 180°C .
 
Mélanger pendant 3 min environ afin d'être sûr que le sucre ce soit bien dissout.
Ajouter le tant pour tant ( farine/sucre/amande en poudre) et mélanger délicatement ou vitesse 1 si robot avec la feuille (pendant 1 min max).
Étaler la préparation sur plaque recouvert de papier sulfurisé. Ma plaque silicone mesure 30 x 21.5 cm.
Le russeLe russeLe russe
Mettre au four pendant 10 min.
Le russeLe russeLe russe
On va préparer maintenant la crème au beurre.
 
Dans une casserole, mélanger les œufs et le sucre puis bien mélanger.
Mettre sur feu moyen et mélanger sans cesse, vous devez atteindre les 50°C. Si jamais vous n'avez pas de thermomètre, toucher la préparation, ça doit être chaud, presque à brûler.
Une fois la température atteinte, verser la préparation dans la cuve du robot.
Mélanger jusqu'à ce que la préparation double de volume, cela va prendre 5 bonne minute.
Le russeLe russeLe russe
Une fois prête, ajouter le beurre pommade en 1 seule fois.
Mélanger d'abord à vitesse 1 puis augmenter au fur et à mesure.
Votre préparation va passer par une petite phase où la texture va être bizarre mais c'est normal, continuer à fouetter.
Le mélange va durer environ 3-4 min.
Le russeLe russeLe russe
Ajouter le praliné et remélanger d'abord à vitesse 1 et augmenter au fur et à mesure.
La texture est parfaite, onctueuse et super crémeuse.
Réserver la crème et frigo.
Le russeLe russeLe russe
Enlever le papier sulfurisé délicatement.
Couper les 4 côtés afin d'enlever les parties qui ont sécher.
Diviser celui-ci en 3. Cela fait 10 cm chaque bande.
Le russeLe russeLe russe
Mettre la crème au beurre dans une poche à douille. Si vous en avez pas étaler avec une spatule.
Disposer la crème sur le biscuit russe et moi j'ai ajouter une gourmandise en plus le praliné pur entre chaque boudin de crème.
Le russeLe russeLe russe
Mettre la seconde plaque de biscuit et refaire l'opération : crème au beurre et praliné.
Mettre le dernier biscuit et parsemez de sucre glace en y mettant si vous le souhaitez au pochoir ou comme moi avec les moyens du bords des pailles.
Le russeLe russeLe russe
Le russeLe russe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article